Share Button

méditationMalgré toute sa popularité, aujourd’hui très peu d’entre nous savent vraiment ce qu’est la méditation. Certains la considèrent comme une concentration mentale et exclusive sur quelque chose, d’autres considèrent que nous méditons quand on imagine une situation qui nous donne la paix ou la satisfaction.

Ces exercices ne relèvent pas vraiment de la méditation mais Ils en sont des substituts, car il est normalement très difficile d’arrêter toutes nos pensées d’un seul coup.

En réalité, la méditation est un état de conscience irréfléchie et ce n’est pas un acte de faire. Soit Nous sommes dans cet état, soit ou nous n’y sommes pas, indépendamment de ce que nous faisons dans la vie.

En revanche, une personne peut méditer tout en faisant ses travaux quotidiens, alors qu’une autre personne assise dans une posture de lotus au sommet d’une montagne peut être très loin de la méditation.

Quand nous explorons les diverses définitions de la méditation, nous voyons souvent qu’ elle est définie comme étant la prise d’un moment pour s’asseoir et réfléchir tranquillement.

Or, la véritable méditation est un état de paix profonde qui se produit lorsque l’esprit est calme et silencieux. Ceci est juste le début d’une transformation intérieure qui nous emmène à un niveau supérieur de conscience. Cela nous permet de remplir notre véritable potentiel humain. Le problème, bien sûr, est de savoir comment atteindre cet état.

La méditation ce n’est pas :

Concentration

La concentration est un effort qui consiste à fixer l’attention sur un objet ou une idée particulière pendant une longue période de temps. Les techniques utilisées dans la visualisation sont un autre type de concentration.

Perte de contrôle

Les sons, les voix, les couleurs et les mouvements involontaires n’ont rien à voir avec la méditation ou la spiritualité. Ce sont des symptômes de perte de conscience et de contrôle sur certaines parties de nous-mêmes.

Exercices

Des exercices, tels que les postures et la respiration, ne constituent pas la méditation. Ils ne peuvent aider à établir un certain équilibre que lorsqu’ils sont pratiqués sous la direction d’un maître.

Effort mental

La sensibilisation irréfléchie est obtenue grâce à l’élévation de la Kundalini (une énergie spirituelle et vitale endormie). Pour se débarrasser des blocages qui empêchent son ascension, nous utilisons les mains et l’introspection mais jamais l’effort mental (par exemple, la répétition continue de «Je dois arrêter de penser »).

Pourquoi est il bien de méditer ?

fleurs de la méditationLa méditation est considérée par un certain nombre de chercheurs comme potentiellement l’une des formes les plus efficaces de réduction du stress. Bien que les techniques de réduction du stress ont été cultivées et étudié en Occident depuis environ 70 ans, les données indiquent qu’ils ne sont pas toujours efficaces.

La méditation a été développée dans les cultures orientales et a une histoire documentée de plus de plusieurs milliers d’années.

Les techniques de la méditation orientales ont été élaborées, mises à l’essai et affinées au fil des centaines de générations avec l’intention spécifique de développer une méthode par laquelle le profane peut régulièrement atteindre un état de paix et de tranquillité mentale, à savoir le soulagement du stress. De ce fait, la méditation est une stratégie qui peut être facilement adaptée aux besoins des cliniciens et leurs patients dans l’orientale.

Une étude américaine, par exemple, a montré qu’un court traitement de stratégies de modification du comportement qui inclut la méditation, conduit à beaucoup moins de consultations médicales au cours des six mois qui suivent. Les économies ont été estimées à plus de 200 $ par patient.

La même étude a montré que l’utilisation de soins médicaux était nettement faible pour les méditants par rapport aux non meditatans.

L’accent de l’étude a été mise sur:

  • La qualité des résultats de la vie
  • La réduction des coûts de soins de santé
  • La réduction du stress et l’amélioration de la santé mentale sont de plus en plus favorables aux soins de santé.

Quelques points clés sur la méditation

méditation sans efforts

La méditation peut être une forme efficace de réduction du stress et a le potentiel d’améliorer la qualité de vie et diminuer les coûts liés aux soins de santé.

Elle est souvent pratiquée sans effort et conduit à un état de «conscience irréfléchie» dans lequel le stress produisant une activité excessive de l’esprit est neutralisé sans réduire la vigilance et l’efficacité.

La méditation authentique permet à se concentrer sur le moment présent plutôt que de revenir sur le passé immuable ou le futur indéterminé.

Reste à prouver que la méditation implique d’autres effets neurophysiologiques uniques.

A la fin de cet article je vous invite à cliquez sur l’image ci dessous pour découvrir gratuitement nos 4 vidéos de formation qui vous montreront le chemin de la zénitude à travers la méditation.

A bientôt

formation cadeau sur la méditation

Share Button
Les bases de la méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *