Share Button

les disputes conjugales

En un coup d’œil sur un certain nombre de sites, journaux  et de magazines sociaux et culturels, nous voyons que la vie conjugale et son impact négatif sur la santé physique et psychologique du couple font l’objet de plusieurs études dans le monde entier.

J’ai dit impact négatif en raison de l’absence d’une culture de dialogue positif au sein du couple, préfigurant les tempêtes qui peuvent conduire à un divorce ou une séparation conjugale ou peut-être à une misère conjugale insupportable.

Mais au-delà de ces différends, il ya ceux qui prétendent une relation conjugale avec succès et même exempte de controverses. Ceci, bien sûr, est impossible.

Le désaccord dans la vie de couple est une chose normale et ça fait partie de toute relation entre femme et homme, mais l’intelligence réside dans la façon de traiter ces controverses et les transformer en source de bien-être et d’amour.

Les bonnes manières pour faire face aux disputes conjugales 

Psychologues et sociologues experts confirment que la méthode suivie par la plupart des couples dans le traitement des désaccords détruit la relation ou élargit le fossé entre le mari et sa femme. Dans cette perspective, je vous propose des lignes directrices et des conseils indispensables non seulement pour le maintien du mariage, mais aussi pour en faire un succès:

1- Comprendre ce qui se passe dans le couple

comprendre problèmes de couples

Si vous sentez que la bataille avec votre conjoint est sur le point d’éclater, il est nécessaire de réfléchir sur les causes sous-jacentes du conflit.

Le conflit, est il simplement une manifestation d’un sentiment désagréable non liée au désaccord ?

Si oui, rester calme et n’entamer aucune dispute, s’avère un meilleur moyen pour mettre fin à cet état de frénésie qui peut être vécue par un couple.

Les mots tranchants et expressions utilisées portent bien au-delà de la controverse

Il est très important de prendre conscience de l’impact des mots blessants sur l’esprit du conjoint, même après le conflit, ce qui pourrait être un début de complexe psychologique si la situation n’a pas été redressée immédiatement.

2- L’ouverture et la clarté

la communication pour surmonter les disputes conjugales

Quelques conjoints ont tendance à fermer les portes du dialogue par l’imposition de leur opinion et par la discrétion et la non expression de ce qu’il retiennent à intérieur.

Lorsque vous démarrez un dialogue, il est important de mentionner le sujet exact du débat et puis  les principaux points d’accord avant ceux de désaccord pour rapprocher les points de vue.

Exprimer ses sentiments agaçants de façon claire et directe aide à supprimer les malentendus, d’autant plus que beaucoup de différends découlent des divergences et non du conflit réel.

3- Choisir le moment opportun

899f7b29f3dde782c950472ab35cd07a
il est très important que les parties ne prennent pas l’initiative de régler le différend au moment de la colère parce que la solution dans ce cas ne sera que raide et loin de la justesse.

4- Ne pas se cacher derrière le cri

Eviter les disputes conjugales
Les grands différends nécessitent une confrontation jusqu’à ce qu’ils soient résolus dans les premiers moments. Cependant, certains couples choisissent de fuir le problème en se retirant ou en élevant la voix.

Il est nécessaire de limiter le différend dans un seul point et le maintenir à l’abri de toute discussion pouvant dépasser les limites du respect mutuel.

5- Ne pas évoquer les points faibles du conjoint

ne pas évoquer les faiblesses lors des disputes conjugales

Quand les disputes conjugales atteignent la hauteur des flammes, certains, et généralement le mari, essaient de rappeler leur conjoint de ses faiblesses et médiocrités comme le fait de ne pas organiser la maison ou même parler des questions matérielles.

La solution est de rester loin de ces comportements qui affectent gravement la psychologie et la dignité de la femme.

En fin, sachez que la chose la plus dangereuse et qui mène souvent aux disputes conjugales réside dans la réclamation des droits qui ne sont pas forcément obligatoires ou la revendication de ses droits tout en négligeant ses responsabilités.

Malheureusement, la vie de nos jours devienne tellement accélérée que les couple ne trouvent même pas le temps pour discuter et partager les bon moments de joie et ceci impacte négativement la stabilité de la relation conjugale. D’ailleurs, les taux de divorce tirent toujours l’alarme.

Pour ceux et celles qui souffrent des disputes conjugales fréquentes, j’offre gratuitement ce programme de formation composé de 4 vidéos pour sauver son couple tout en retrouvant le vrai amour. Il suffit de cliquer sur cette image :

sauver son couple

Bien amicalement

Share Button
5 voies pour surmonter les disputes conjugales

2 pesnées sur “5 voies pour surmonter les disputes conjugales

  • 30/11/2016 à 7 h 37 min
    Permalien

    Je pense également que pour arriver à cerner le problème, il faut savoir d’où il vient ! On doit aussi pouvoir se remettre en question quand il est nécessaire. Merci pour le partage :)

    Répondre
  • 29/01/2017 à 19 h 39 min
    Permalien

    Excellent article que j’ai aimé lire et j’ajouterai que ce sont vos croyances, non vos solutions correctives qui vous empêchent de vous libérer de vos problèmes de couple.

    Observez autour de vous, vous verrez que tout le monde cherchent des solutions correctives à faire pour résoudre le même problème de couple.

    Mêmes les solutions préventives sont des solutions correctives, car elles oublient les croyances ou états d’être à transformer.

    Cela ne produit que de la confusion, du désordre et les problèmes se multiplient.

    Personne n’observe les croyances et tous réagissent à cette façon de faire.

    Par conséquent, vous devez changer certaines croyances et non de changer votre façon de faire, changer de solutions à faire, qui elles sont fondées sur les mêmes croyances.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *