Share Button

La pédagogie Montessori est une source d’inspiration inestimable pour donner à votre enfant l’autonomie dont il a besoin, ainsi que pour créer un environnement favorable à son développement. Vous pourrez, grâce à de simples aménagements, mettre en application cette méthode pour que votre enfant s’épanouisse à son rythme.

Voici quelques astuces pour l’organisation de votre maison selon les principes Montessori dont le concept clé est l’autonomie.

Dans la chambre de votre enfant :

  1. Installez un matelas de type futon au sol pour qu’il puisse aller au lit et en sortir tout seul. Il doit pouvoir être libre de ses mouvements sans que votre intervention ne soit nécessaire.Vous devez donc bannir les lits à barreaux qui restreignent cette idée de liberté.
  2. Placez des lampes (préférez les LED qui restent froides et qui évitent donc tout risque de brûlures) avec un interrupteur à sa hauteur pour qu’il puisse les allumer et les éteindre sans votre aide.
  3. Accrochez des étagères basses pour qu’il puisse ranger ses livres et autres objets ou jouets comme bon lui semble.
  4. Utilisez un miroir qui est un élément important de la pédagogie Montessori. Si votre enfant est en bas âge, placez le miroir au sol à l’horizontale, votre enfant apprendra ainsi à se découvrir et se reconnaître. Lorsque votre enfant grandira, vous pourrez accrocher le miroir à la verticale afin qu’il s’en serve pour s’habiller.

Dans l’entrée :

  1. Si vous en avez la possibilité, montez une porte fermière munie d’une poignée à la hauteur de votre enfant, il aura ainsi le sentiment que la porte est adaptée à sa taille et sera capable l’ouvrir seul.
  2. Installez une petite chaise afin qu’il puisse s’asseoir pour mettre et enlever ses chaussures plus facilement.

Dans la salle de bain :

  1. Comme dans les autres pièces, votre enfant doit pouvoir se débrouiller seul. Si vous avez la place, installez-lui une étagère, une patère et une bassine à sa hauteur pour qu’il puisse avoir accès à sa brosse à dents, son dentifrice, sa serviette et par exemple se laver les dents sans que vous n’interveniez.

Dans la cuisine :

  1. Montrez à votre enfant que vous avez confiance en lui en mettant à sa disposition l’étagère la plus basse dans le réfrigérateur avec des fruits et autres aliments pour lui permettre de se faire un encas seul et de se responsabiliser.
  2. Faites également en sorte qu’il puisse accéder seul à ses couverts, son verre et son assiette.
  3. Installez également un petit plan de travail pour qu’il vous aide à faire la cuisine.

Toutes ces idées d’organisation de votre maison permettront à votre enfant de se sentir à son aise, de se développer à son rythme et de découvrir les objets qui l’entourent seul. En mettant en pratique la pédagogie Montessori, vous encouragerez votre enfant à acquérir l’indépendance et l’autonomie nécessaires à son épanouissement.

Share Button
Organiser son intérieur pour pratiquer la méthode Montessori

Une pensée sur “Organiser son intérieur pour pratiquer la méthode Montessori

  • 05/12/2016 à 6 h 46 min
    Permalien

    Bonjour Abder,
    C’est la première fois que j’entends parler de la méthode Montessori ! Ces conseils vont m’être utiles, car on accueillera bientôt un nouveau membre dans la famille. En lisant ton article, je m’aperçois que j’ai déjà mis en place certaines de tes astuces sans même m’en rendre compte :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *